Le Fonds de croissance du Canada Inc. (« FCC ») et Svante Technologies Inc. (« Svante » ou la « Société »), un fournisseur mondial de premier plan de solutions de captage et d’élimination du carbone basé à Vancouver, ont annoncé aujourd’hui un engagement de financement pouvant atteindre 100 millions de dollars américains pour accélérer le développement et la construction des projets commerciaux de captage et d’élimination du carbone de Svante au Canada et aux États-Unis.
Le FCC a pour mandat d’investir dans des entreprises canadiennes afin d’accélérer leur atteinte d’un stade de commercialisation et d’accélérer le déploiement de technologies propres. Svante est un chef de file dans le développement de technologies de captage et d’élimination du carbone, avec le potentiel d’accélérer la réduction d’émissions dans les secteurs industriels où elles sont difficiles à réduire, et ce, à l’échelle mondiale. L’investissement du FCC permet à la Société de se concentrer sur ses opportunités de déploiement de type « first-of-a-kind » (« type FOAK ») et l’encouragera à prioriser des opportunités canadiennes. Le capital du FCC soutient les opérations canadiennes en cours et encourage Svante à accélérer la réalisation de projets à l’échelle nationale et internationale, en tirant parti de sa propriété intellectuelle canadienne et de ses capacités de fabrication au Canada.
« Le FCC s’efforce d’accélérer le déploiement des principales technologies canadiennes de captage du carbone et d’intensifier la fabrication et l’exportation de solutions prometteuses afin de mettre en valeur les technologies canadiennes à l’international », a déclaré Patrick Charbonneau, président et chef de la direction de Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada. « Svante bénéficie d’une énorme opportunité de marché, à l’échelle mondiale et ici au pays, et nous nous réjouissons de soutenir cette entreprise dans sa croissance. »
Le FCC déploiera son investissement en deux tranches : (i) une première tranche de 50 millions de dollars américains sera notamment utilisée pour accélérer et réduire les risques liés aux projets commerciaux de type FOAK en cours et (ii) une seconde tranche pourra être utilisée pour le développement et la construction de projets aux côtés des partenaires de Svante.
Claude Létourneau, président et chef de la direction de Svante, a déclaré : « Nous sommes ravis de cet investissement du FCC. Cet investissement est transformateur pour Svante et s’ajoute à l’investissement en capital de 145 millions de dollars américains réalisé dans notre nouvelle usine de fabrication de filtres de captage et d’élimination du carbone en construction à Vancouver. Cela renforcera notre offre de service intégrée de développement de projets pour aider nos clients à réduire les risques liés aux projets de type FOAK en fournissant à la fois notre expertise interne en matière de conseil en développement de projets et notre financement. Cette nouvelle offre vient combler un manque pour nos clients car elle leur permet de prendre plus rapidement une décision finale d’investissement. »
Faits saillants de la transaction
- Le FCC investira jusqu’à 100 millions de dollars américains dans Svante par le biais de notes convertibles, dans le but de faire progresser le développement de la technologie innovante de captage du carbone de Svante.
- L’investissement sera effectué en deux tranches : la première tranche de 50 millions de dollars américains sera versée immédiatement, et la seconde tranche de 50 millions de dollars américains pourra être utilisée pour le développement et la construction de projets de captage du carbone en mettant l’accent sur les projets canadiens, sous réserve de l’approbation des deux organisations.
- Svante construit une installation de 141 000 pieds carrés à Burnaby, en Colombie-Britannique, au Canada, qui produira des filtres capables de capter 10 millions de tonnes de CO2 par an et servira de siège social mondial et de centre de R&D.
- Le produit de la première tranche d’investissement sera utilisé pour le développement commercial et pour le financement de projets de type FOAK.
- Cet investissement s’inscrit dans le mandat du FCC en soutenant une entreprise canadienne de technologies propres de premier plan, en protégeant sa propriété intellectuelle et des emplois canadiens, et en encourageant le développement de projets et d’activités d’innovation canadiens.
- L’investissement accélérera le déploiement de la technologie innovante de captage du carbone de Svante, qui a le potentiel de réduire considérablement les émissions mondiales de CO2.
- Cet investissement marque le premier investissement du FCC en Colombie-Britannique, soutenant les emplois locaux dans la province et diversifiant son portefeuille d’investissements.
- Le marché du captage et de la séquestration du carbone, ainsi que de l’élimination du carbone, est en expansion, avec des réglementations favorables en place au Canada, aux États-Unis et en Europe, mettant en évidence la demande croissante de technologies de réduction et d’élimination des émissions de CO2.
###